Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une première tambouille, puis deux, puis trois... Des rencontres et des partages et voilà! Une passion est née! Ce blog est pour vous faire partager mes recettes favorites, tant cosmétiques, bien être ou gourmandes!

lundi 27 janvier 2014

Savon Confetti Soyeux

Lors de mon dernier colis de produits à tester de Cristine j'ai reçu des cocons de soie.
Je les ai donc testés dans un savon. Et comme c'est bientôt la période des carnavals j'ai pensé à un savon rond et coloré comme les confettis!



 
- 30% coprah   
- 20% karité     
- 20% arachide
- 20% tournesol
- 10% olive     






 
réduction de soude pour surgraissage à 6% + cocons de soie (10 cocons pour 500gr d'huile donne un surgraissage de 2%, soit 8%)   

(Les cocons de soie sont à ramollir dans de l'eau très chaude, les essorer et les incorporer dans le mélange eau + soude très chaud pour qu'ils fondent dedans)

A la trace

-2% HV amande 
-2% fragrance frangipanier 
- colorant lipophile bleu
- copeaux blanc, noir, rouge, jaune. (faits avec les savons de castille, en rouge et noir, et le reste d'inclusions du soleil après la tempête)




Ce savon m'a fait quelques surprises, enfin surtout le colorant bleu!
Lorsque je l'ai mélangé dans la soude il s'est transformé en un "magnifique" vert caca d'oie (grosse déception, je n'aime pas le vert!!)


Et pourtant, mes gants attestent bien de l'utilisation de bleu! lol (Ah madame la soude et ses mystères!)


Petit à petit je l'ai vu changer de couleur et passer à un marron clair, avec une couche blanche dessus (bien que le moule était bouché, la petite quantité de savon a fait qu'il y avait une grande surface d'air au dessus et il s'est donc un peu plus oxydé, tant pis).


A la découpe grosse surprise, le bleu est enfin apparu pendant que je tranchais!!
Et vous savez quoi, pour une fois je ne suis pas déçue de mon savon, il est pile comme dans mon imagination!!


Et 65h après sa confection j'en ai testé un mini bout et je confirme, la soie apporte vraiment une douceur géniale au savon!! Une très belle découverte!!







Si ce savon vous plait vous pouvez voter pour lui jusqu'au 8 février en likant sa photo sur facebook dans le concours saponine ici!

3 commentaires: