Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une première tambouille, puis deux, puis trois... Des rencontres et des partages et voilà! Une passion est née! Ce blog est pour vous faire partager mes recettes favorites, tant cosmétiques, bien être ou gourmandes!

mardi 22 octobre 2013

Dentifrice haleine fraiche

Lors de mon premier test de dentifrice j'en ai aussi fait un sur la même base mais en accentuant le côté fraîcheur.


- 22,3% eau minérale
- 40% hydrolat dentifrice de Cristine
- 5% de glycérine
- 1,5% de gomme guar
- 5% de SLS
- 20% de carbonate de calcium
- 2% de bicarbonate de soude
- 1% alcool non dénaturé
- 0,5% cristaux de menthol
- 0,1% HE menthe poivrée
- 2% arôme menthe
- 0,6% de cosgard

- Mélanger ensemble le carbonate de calcium et le bicarbonate.
- Dans un autre bol mélanger l'eau, l'hydrolat, la glycérine et le SLS, et ajouter ensuite aux poudres jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Ajouter ensuite la gomme en la saupoudrant et en mélangeant au fur et à mesure.
- Laisser reposer quelques minutes.
- Dissoudre les cristaux de menthol dans l'alcool, y ajouter l'HE de menthe.
- Ajouter le mélanger à la préparation.
- Ajouter ensuite l'arôme et le cosgard, en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Mettre en tube.

12 commentaires:

  1. Et alors ?! La fraîcheur est là ?!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors au départ je l'ai fait sans l'arôme, fraîcheur là mais pas assez intense. Avec l'arôme menthe ça accentue le côté frais.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Ta recette me tente beaucoup mais j'aimerai avoir des renseignements complémentaires. Qu'est ce que l'hydrolat dentifrice de Cristine et l'arome menthe ?
    Qu'utilises tu comme alcool ?
    Merci A bientôt
    Nadia

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, l'hydrolat dentifrice c'est ceci: http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/hydrolats-multiplantes/406-hydrolat-de-vanille.html
    L'arôme de menthe c'est tout simplement de l'arôme alimentaire comme on en trouve sur les boutiques de cuisine, ou certaines boutiques de cosméto qui vendent des arômes.
    Pour l'alcool c'est de l'alcool non dénaturé, à 70 ou à 90°. On peut en trouver parfois en pharmacie.
    J'espère avoir répondu à toutes tes questions.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nounoune. Pour l'alcool, crois tu qu'on peut mettre la base neutre de parfum de chez AZ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là dessus je ne peux pas me prononcer je ne sais pas. Le mieux est que tu leur demandes directement ;)

      Supprimer
    2. Après vérification sur la fiche technique la base de parfum AZ est dénaturée, cela signifie qu'elle est rendue impropre à la consommation, tu ne peux donc pas l'utiliser pour un dentifrice.
      http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_base_parfumBIO.asp

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Impossible de trouver de l'alcool non dénaturé en pharmacie.
    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vu la faible proportion d'alcool tu peux essayer peut-être avec un alcool fort type vodka ;)

      Supprimer
  6. Bonjour Nounoune,
    Je viens de tenter la recette, le résultat donne + un final comme de la craie (je pense que c'est le carbonate qui donne cette texture). Par contre, mon récipient de dentifrice étant de 80ml, comment aurais je du faire pour calculer chaque ingrédient sachant qu'il y a des poudres ? Merci Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      pour t'aider tu peux lire cet article
      http://chez-nounoune.blogspot.fr/2012/11/convertir-une-recette-formulee-en.html
      Pour la texture oui c'est normal, mais comme je l'expliquais ici http://chez-nounoune.blogspot.fr/2013/09/test-az-flacon-dentifrice-airless-80ml.html on s'y habitue vite ;)

      Supprimer
    2. Merci pour tes infos, ça m'aidera pour le futur. Je viens d'essayer le dentifrice que j'ai effectivement mis dans un flacon dentifrice airless 80ml. En définitif la texture n'est pas du tout dérangeante en bouche. J'en suis ravie. Je ne suis pas sur que ça plaise à toute la famille mais moi je suis convaincue. Merci pour cette belle recette.

      Supprimer