Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une première tambouille, puis deux, puis trois... Des rencontres et des partages et voilà! Une passion est née! Ce blog est pour vous faire partager mes recettes favorites, tant cosmétiques, bien être ou gourmandes!

jeudi 6 février 2014

déodorant crème au ricizinc

J'ai enfin pris le temps (vraiment désolée pour ce retard) de tester le dernier produit reçu de Cristine: le ricizinc.
J'ai décidé de l'utiliser dans un déodorant pour ses capacités à masquer les odeurs et à lutter contre la prolifération bactérienne.
Et comme en plus il améliore l'adhérence des poudres et atténue la sensation grasse des huiles il est vraiment parfait pour cette recette!


- 5% beurre de karité
- 20% MH de lavande
- 3% ricizinc
- 8% cire n°3
- 20% hydrolat no transpir pô
- 31,2% eau
- 5% MHG no transpir pô
- 1% poudre d'alun
- 2% bactipur
- 2% argile verte
- 2% bicarbonate de soude
- 0,6% cosgard
- 0,2% fragrance loukoum

- Mettre à chauffer au bain-marie simultanément un bol comprenant le beurre, le macérât huileux (MH), le ricizinc et la cire, et un bol comprenant l'hydrolat et l'eau.
- Lorsque tout est complètement fondu, sortir les bols du bain-marie, verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et procéder à l'émulsion en mélangeant jusqu'au refroidissement complet de la préparation.
- Ajouter ensuite les poudres (argile, bicarbonate, poudre d'alun), mélanger entre chaque ajout.
- Puis ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.
- Mettre en pot.

Prélever une petite quantité avec les doigts ou une spatule et appliquer sous les aisselles propres et sèches. Masser pour bien faire pénétrer et éviter les traces.





Et on continue de voter avant le 8 février pour mon savon Confetti Soyeux sur le concours Saponine sur facebook! Merci!

5 commentaires:

  1. bon vu la texture je suppose qu'il ne rentre pas dans un roll on ^_^ mais dans un flacon pompe peut être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas très épais mais j'ai quand même un doute pour le roll on. Le flacon pompe sans problème.

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas le ricizinc, interressant @+

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,puis je remplacer la fragrance loukoum par la frafrance muguet ou moorea?? merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sûr tu peux remplacer la fragrance. Fais juste attention au dosage les fragrances AZ se dosent un peu plus fort. Dans ce cas rééquilibre les % avec la phase aqueuse (si tu augmentes d'1% la fragrance, baisse l'eau d'1% par exemple)

      Supprimer