Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une première tambouille, puis deux, puis trois... Des rencontres et des partages et voilà! Une passion est née! Ce blog est pour vous faire partager mes recettes favorites, tant cosmétiques, bien être ou gourmandes!

jeudi 5 février 2015

Crazy coco, le savon qui m'a rendu dingue!

J'avais adoré mon savon tout coco.
Alors j'ai décidé de le recommencer, cette fois avec une fragrance dont je suis raide dingue, et un peu plus de couleurs!
Un bon moyen pour recycler les chutes des savons
précédents!




- 100% HV coprah

réduction de soude pour un surgraissage à 20 en utilisant seulement 20% d'eau du poids des huiles (attention cela donne une solution de soude très concentrée!)


à la trace:
- 20% de lait de coco
- 3% de fragrance coco crazy (LFDS)
- chutes de savons



En soi une recette très simple pour un savon très facile à faire!
Mais ça c'était sans compter sur madame la phase de gel qui s'est invitée! Voyez par vous-même!



Alors là je m'affole un peu, qu'est ce que ça va donner au final? Mon savon allait-il être bien quand même?
Et là je me souviens! C'est un 100% coco! En temps normal ce savon je le démoule et le coupe en 4h max car il durcit extrêmement vite.

Là ça fait 2h, mais avec la phase de gel il est déja très très dur, et "oh m****! je n'ai pas mis mes feuilles gliss" (que je mets toujours pour le 100% coco).
Alors j'essaye de démouler mon moule, le premier petit côté s'enlève non sans mal, arrivé au second c'est autre chose, impossible de le faire bouger! Je lutte, je bataille, je me bousille les doigts au passage, je m'essoufle, je suis toute rouge, mais rien. Rien de rien. Pas 1mm ne bouge!
Mon homme vient à la rescousse, essaye dans tous les sens, tourne et retourne le moule dans tous les sens, tire, pousse, essaye encore et encore, et soudain... le socle s'enlève!!!! Hourra!!!! Ah ben non, pas hourra, le fond du savon est venu avec...



Après encore quelques longues minutes de lutte, de radiateur, de force et de rage, nous finissons par démouler enfin le reste du savon (qui au passage a fini par terre dans l'élan).

Bon, beaucoup de mal pour ce savon, finalement, il n'est pas si mal malgré tous ses déboires!


3 commentaires:

  1. Han c'est chier ça :-/ Mais ça m'étonne car même si souvent des phases de gel dans mes 100%coco je n'ai jamais de souci pour démouler ou découper ...
    Ceci dit, je mets de l'huile en surgraissage ça joue sûrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai voulu me dépêcher et j'ai fait mon mélange un peu trop tôt je pense lol

      Supprimer
  2. Ouaip! Effectivement c est bizarre ce fond qui colle autant...mais beau résultat quand même! Loriane

    RépondreSupprimer