Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une première tambouille, puis deux, puis trois... Des rencontres et des partages et voilà! Une passion est née! Ce blog est pour vous faire partager mes recettes favorites, tant cosmétiques, bien être ou gourmandes!

vendredi 21 novembre 2014

Gâteau Minnie

Il y a peu ma deuxième a fêté ses 3 ans. Et depuis quelques temps elle est dingue de Minnie! Alors pour lui faire plaisir je lui ai fait un gâteau à l'effigie de son idole!
Et je remercie ma copinaute Maelie cuisine pour la recette du gâteau et ses conseils lors de la réalisation de mon gâteau!




La recette de base du gâteau: le madeira cake à la vanille
- 250gr de sucre
- 250gr de beurre
- 350gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 oeufs
- arôme vanille

- Fouetter le beurre très mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.

- Ajouter et la farine et la levure et bien mélanger.
- Ajouter ensuite les oeufs et l'arôme en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Cuire 50 minutes à 180°C.


J'ai utilisé la moitié des proportions pour le deuxième gâteau du dessus.
J'ai oublié de noter les dimensions des gâteaux mais pour vous donner une idée la semelle en dessous fait 25cm de diamètre.


Recette de la ganache:

- 25cl de crème fraîche épaisse
- 1 CàS de beurre
- 200gr de chocolat pâtissier
- 1 CàS de sucre

- Mettre à chauffer la crème, le beurre et le sucre jusqu'à ébullition.
- Hors du feu rajouter le chocolat en morceaux et mélanger pour qu'il fonde jusqu'à obtention d'une crème bien lisse.



Pour le montage du gâteau j'ai utilisé:
- de la pâte d'amande rouge, noire, et blanche.
- des sujets en sucre.

- Lorsque les gâteaux et la ganache ont bien refroidi, couper le dessus des gâteaux pour qu'ils soient plats, puis couper les gâteaux dans la longueur en deux disques égaux.


- Garnir de ganache entre les deux disques, refermer, et enduire tout le gâteau de ganache (pour que la pâte d'amande ne glisse pas).


- Mesurer chacun des gâteaux (les 2 côtés + le dessus) et étaler finement la pâte d'amande rouge pour obtenir 2 disques pouvant recouvrir chacun des gâteaux.

- Déposer délicatement la pâte sur les gâteaux en la plaquant bien pour qu'elle adhère à la ganache et lisser avec les doigts.


- Superposer les 2 gâteaux.
- Dans la pâte d'amande noire découper un ruban, 2 triangles et une petite bande pour faire le noeud et les placer à la base du gâteau du dessus.


- Découper des ronds dans la pâte d'amande blanche (j'ai utilisé un bouchon de bouteille d'eau comme gabarit) et les disposer sur le gâteau.


- Finir la décoration par les figurines en sucre et des bougies!



Le gâteau était très bon, et la puce était émerveillée!!!




4 commentaires:

  1. C'est vraiment magnifique! Bravo. J'imagine bien émerveillement de tes filles!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Juste un mot : magnifique! Merci pour ce pas à pas en photo, je le mets de coté pour le prochain anniversaire de ma puce pour ses 5 ans ! Je presque hâte d y être pour lui faire cette surprise! Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis sûre que votre fille sera émerveillée devant votre gâteau!!

      Supprimer