Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une première tambouille, puis deux, puis trois... Des rencontres et des partages et voilà! Une passion est née! Ce blog est pour vous faire partager mes recettes favorites, tant cosmétiques, bien être ou gourmandes!

dimanche 18 janvier 2015

substitut végétal de lanoline fait maison

Le substitut végétal de lanoline est un de mes produits chouchous, surtout l'hiver!
Un jour j'ai découvert sur le blog de lapetitesouriscosméteuse une recette de lanoline végétale home made (issue du blog 100%plantes).
Il fallait donc que j'essaye!! En plus c'est très simple!






- 90% HV ricin
- 9.8% cire d'abeille (jaune ici)
- 0.2% vit e








- Faire chauffer au bain-marie l'HV et la cire.
- Lorsque tout est fondu, sortir du bain-marie, ajouter la vitamine e et fouetter le tout jusqu'au refroidissement complet.


La texture obtenue est bien plus épaisse que le substitut d'Aroma-Zone, mais les propriétés protectrices, emollientes etc. sont bien là!


Cependant, j'utilise aussi beaucoup ce substitut pour mes gloss, il me faut donc quelque chose d'un peu plus fluide. Alors j'ai essayé de diminuer la cire d'abeille:



 

- 95% HV ricin
- 4.8% cire d'abeille (blanche ici)
- 0.2% vit e 








La texture est beaucoup plus fluide que précédemment, mais toujours un peu moins que celui d'AZ.
J'ai bien sûr tout de suite testée cette lanoline végétale dans un gloss en reprenant cette recette.

Le gloss s'applique parfaitement bien (donc la texture convient très bien), la brillance et le film protecteur sont au rendez-vous, le côté collant en moins.
Je suis donc entièrement satisfaite!!!

2 commentaires: